Sr. Marilyn Charette (1940-2023)

Sœur Marilyn Charette, âgée de 82 ans, Sœur de la Providence depuis 58 ans, est décédée le 10 octobre 2023 au Providence Holy Cross Trauma Center, à Burbank, en Californie.

Sœur Marilyn est née le 28 décembre 1940 à Schenectady, New York, d’Edmond et Mary (Emerich) Charette, deuxième d’une famille de sept enfants. En 1947, sa famille a déménagé à Richland, dans l’État de Washington, lorsque son père a été muté à General Electric. À Richland, sa famille vivait dans une petite maison face au magnifique fleuve Columbia, qui est devenu leur terrain de jeu : ils faisaient du bateau, du ski nautique et des forts avec des troncs d’arbre.

En 1958, Sœur Marilyn a obtenu son diplôme d’études secondaires à la Columbia High School de Richland, puis a fréquenté le Holy Names College de Spokane, dans l’État de Washington, pour y étudier la biologie et la chimie en vue de devenir technologue médicale. Elle a obtenu son diplôme en 1962.

La graine de la vocation à la vie religieuse a germé chez Sœur Marilyn dès son enfance. Alors qu’elle continuait à discerner sa spiritualité, il lui est apparu clairement qu’elle était appelée à la vie religieuse. Elle est entrée dans la communauté des Sœurs de la Providence en 1964 et a prononcé ses vœux perpétuels en 1976.

Sœur Marilyn a exercé son ministère pendant de nombreuses années dans les hôpitaux de Yakima, Everett et Portland en tant que technicienne médicale, au bureau des admissions, dans le transport des patients, en tant que bénévole et aumônier. En 1995, Sœur Marilyn et quatre autres Sœurs de la Providence ont entamé une mission au Salvador pour exercer leur ministère dans de nombreuses communautés rurales. Cette mission se poursuit encore aujourd’hui. Après son retour du Salvador en 1999, Sœur Marilyn est devenue membre de l’équipe de formation de la communauté religieuse, en tant que membre de l’équipe du noviciat et directrice des candidats. Elle a toujours fait beaucoup de bénévolat dans sa paroisse et dans les domaines où la communauté était dans le besoin.

Sœur Marilyn est reconnaissante des nombreuses opportunités qui se sont présentées à elle et du soutien constant de sa communauté religieuse. Pour elle, être une Sœur de la Providence est un mode de vie, qui consiste à suivre les traces de Jésus, à être une personne dévouée et aimante, dont la priorité est d’aider les pauvres et les marginaux.

Elle est précédée dans la mort par ses parents. Elle laisse dans le deuil ses sœurs Margaret Koner, Yvonne Plahuta et Catherine Carbaugh, ses frères Edmond Charette, Richard Charette, MD, et Paul Charette, ainsi que de nombreux neveux et nièces bien-aimés, et les sœurs de sa communauté.

Pour consulter la nécrologie et la photo de Sœur Marilyn et pour signer son livre de souvenirs, veuillez consulter le site web de Bonney-Watson Funeral Home à l’adresse www.bonneywatson.com.

Des amis se rassemblent au coin de la rue pour prier pour Sr. Marilyn après l’accident.

La mort inattendue de Sr. Marilyn

La mort inattendue de Sr. Marilyn Charette, le mardi 10 octobre à Burbank, en Californie, a été le type d’événement que la congrégation a rarement connu.

Sr. Marilyn faisait sa promenade matinale lorsqu’elle a été heurtée par un véhicule à l’intersection de West Verdugo Avenue et North Buena Vista Street à Burbank. Elle est décédée de ses blessures plus tard dans l’après-midi

Les paroissiens de St. Finbar, où Sr. Marilyn pratiquait le culte et était impliquée dans de nombreux ministères, elle organisait des veillées à l’endroit où l’accident s’est produit. Elle a profondément touché la vie de nombreuses personnes de la paroisse, comme en témoignent les nombreuses personnes qui ont assisté à la messe de ses funérailles et à la réception organisée à la paroisse. Elle a également été l’une des premières femmes à établir les ministères des Sœurs de la Providence au Salvador.

Les Sœurs de la Providence demandent de continuer à prier pour le repos de l’âme de Sr. Marilyn, pour sa famille et ses amis, pour les habitants de St. Finbar et pour toutes les personnes concernées.

Sr. Marilyn Charette (1940-2023)

Sister Marilyn Charette, age 82, a Sister of Providence for 58 years, died October 10, 2023 at Providence Holy Cross Trauma Center, Burbank, California.

Sister Marilyn was born on December 28, 1940, in Schenectady, New York to Edmond and Mary (Emerich) Charette, the second of seven children. In 1947, her family moved to Richland, Washington when her father’s job with General Electric was transferred. In Richland, her family lived in a small house facing the beautiful Columbia River, which became their playground: boating, waterskiing, and making forts out of tumbleweeds.

In 1958, Sister Marilyn graduated high school from Columbia High School in Richland, and then attended Holy Names College in Spokane, Washington, to study biology and chemistry to become a medical technologist, graduating in 1962.

The seed of a vocation in religious life was growing in Sister Marilyn since her childhood. As she continued to discern her spirituality, it became clear to her she was called to religious life. She entered the Sisters of Providence community in 1964, receiving Final Vows in 1976.

Sister Marilyn’s ministered for many years in hospitals in Yakima, Everett and Portland as a Medical Technologist, in the admissions office, patient transport, as a volunteer and a chaplain. In 1995, Sister Marilyn and four other Sisters of Providence began a mission in El Salvador to minister in many rural communities. This mission continues to this day. After returning from El Salvador in 1999, Sister Marilyn became a member of the religious community’s formation team, as a novitiate team member and candidate director. She always extensively volunteered in her parish and in areas of need in the community.

Sister Marilyn was grateful for her many opportunities and the enduring support from her religious community. She felt being a Sister of Providence was a way of life, following in the footsteps of Jesus, being a dedicated, loving person with priority for the poor and marginalized.

She is preceded in death by her parents. She is survived by her sisters, Margaret Koner, Yvonne Plahuta, and Catherine Carbaugh; brothers, Edmond Charette, Dr. Richard Charette, MD, and Paul Charette and many beloved nieces and nephews, and by the Sisters in her community.

To view Sister Marilyn’s obituary and picture and to sign her memory book, please visit the website for Bonney-Watson Funeral Home at www.bonneywatson.com.    

Friends gather on the street corner to pray for Sr. Marilyn after the accident.

The Unexpected Death of Sr. Marilyn

The unexpected death of Sr. Marilyn Charette on Tuesday, October 10 in Burbank, California, was the type of event the congregation has rarely experienced.

Sr. Marilyn was out for her morning walk when she was struck by a motor vehicle at the intersection of West Verdugo Avenue and North Buena Vista Street in Burbank.  She died from her injuries later in the afternoon

Parishioners at St. Finbar, where Sr. Marilyn worshiped and was involved in many ministries, held vigils where the accident occurred.  She deeply touched the life of many people at the parish as witness by the many who attended her funeral mass and reception at the parish.  She was also among the first women to establish the Sisters of Providence’s ministries in El Salvador.

The Sisters of Providence ask for continued prayers for the repose of the soul of Sr. Marilyn, for her family and friends, for the people of St. Finbar and for all those involved.